Christian KRUMB – Cabinet de psychothérapie

Vivre homme

Vivre homme

Pas facile de connaître en tant qu’homme bonheur et épanouissement. Trouver confiance dans l’existence, dans ses élans, ses désirs et ses projets, sa valeurs et ses valeurs, ses talents et ses ressources, semble en effet comme la quête du Graal, un doux rêve impossible, qui ne génère que manque et frustration. C’est que les hommes semblent pris entre deux feux : la nécessité d’une remise en question profonde, de lâcher les masques, les rôles préétablis, dans un rapport à soi plus authentique. Mais toujours avec l’impératif de s’ajuster à un environnement de plus en plus instable, sans repères, extrêmement contrôlant, exigeant et sans merci, qui leur promet une place, chère à payer, et qui les laissent le plus souvent impuissant et dans l’échec.

Des hommes déracinés…

Cette quête désespérée de reconnaissance et de validation constitue à mes yeux un des traits communs aux hommes d’aujourd’hui, et n’a d’égale que la haine et la honte qui les hantent, et le manque cruel de confiance dans leurs ressources intérieures et dans leur valeur et leur singularité. Comme s’il était coupé de la source même de la vie en eux. Coupé et sans possibilité d’y revenir.

…qui doivent se construire par eux-mêmes

Libérés des modèles écrasants, des mythes irréels comme celui de l’homme viril, cherchant à se distinguer des hommes criminels, des mâles dominateurs, comme des hommes mous, castrés de leur puissance comme de leur force de séduction, les hommes sont censés aujourd’hui se construire par eux-mêmes. Sans modèle extérieur stable auquel s’identifier, sans accès à leur intériorité, comment trouver quelque chose qui fasse chemin, et qui donne du sens à l’existence.

…et faire leurs preuves

Car plus rien ne leur est donné, ni de leurs pères, ni de leurs pairs. ils doivent faire leurs preuves : professionnellement dans une société du mérite où chacun a, soit disant, la même chance au départ… Faire leurs preuves aussi en tant qu’hommes, devant à la fois montrer détermination, force et résilience, face à l’adversité, qualités autrefois attribuée au modèle viril, et qu’ils doivent désormais conjuguer avec empathie, abnégation et déclicatesse. Faire leurs preuves auprès des femmes qui quand ils les voient comme abusif, dominateur, et agressifs, quand ils prennent confiance en eux, ou comme soumis, fragiles et dépendants, quand ils osent montrer leur vulnérabilité. Quand ils montrent de la puissance, on les voudrait vulnérables, et touchants, et quand ils montrent de la fragilité, on les exhorte à se ressaisir, à se relever et à être efficace, et battant. Comment s’en sortir ?

Revenir à soi pour retrouver confiance

Plutôt que de s’épuiser à vouloir répondre aux injonctions contradictoires, une troisième voie est peut-être possible. Plutôt que d’attendre que l’extérieur — la société, l’entreprise, la famille, le couple — donnent aux hommes une reconnaissance et une validation de leur valeur, il s’agit pour eux de faire un demi-tour sur soi, se tourner vers l’intérieur, pour d’abord reprendre corps, retrouver un centre d’ancrage, et revenir à la source de la vie en eux, et nourrir la vitalité, l’élan, à partir duquel se déployer de façon la plus féconde possible dans leurs relations, leur travail, et peut-être enfin au bout du compte se réjouir vraiment de qui ils sont.

Grandir ! Cesser de se soi-nier pour gué-rire !

C’est pour aider les hommes sur ce chemin de croissance et d’autonomie, et les aider à répondre par eux-mêmes à leur besoin d’épanouissement, d’intégration de tous les aspect d’eux-mêmes, leur enfant intérieur, leur amant, leur guerrier, leur magicien et leur roi intérieur, que j’ai souhaité créer des espaces de partage et de guérison entre hommes. me basant sur mon propre parcours, mes rencontres avec le MandKind project et le masculin sacré, le tantra, ou le chamanisme, que j’ai pu moi-même avancé sur ce chemin d’intégration. Et gagner dans les trois Hum : Humanité, Humour et Humilité.

On devient homme par les hommes : l’importance de l’amitié.

Pas évident dans le monde individualiste et égoïste qui est le nôtre de se rassembler entre hommes. Force est de constater que tout dans la société isole et divise les hommes, l’âge, le milieu social, la situation familiale, l’orientation sexuelle, jamais la nécessité de créer du lien entre hommes n’a été aussi nécessaire. Or pour devenir homme et s’épanouir en tant que personne, dans la plénitude de sa singularité, un vivre homme apaisé et confiant en lui-même, créer du lien d’intimité entre hommes est essentiel pour tous ceux qui souhaitent apprendre à habiter son corps, sa sensibilité d’homme, sa sensualité d’homme, sa parole et son esprit d’homme. Les cercles et ateliers d’hommes sont basés sur co-créer des liens d’amitié et la transmission d’homme à homme, pour briser la glace, et apprendre ensemble à se réjouir de qui nous sommes.

La masculine par les archétypes et le masculin sacré

C’est pour répondre à la nécesité des hommes de se retrouver ensemble, pour retrouver leur dignité et leur place d’homme parmi les hommes, que je crée depuis près de dix ans des cercles et des ateliers d’exploration autour du thème du masculin. Plutôt que de s’attarder sur la question de l’identité, je préfère accompagner les hommes à nourrir la vitalité en eux, un Vivre homme plutôt qu’un Être homme. Parmi les cycles d’ateliers et de stages, qui ont déjà eu lieu : Carte du Tendre, exploration de l’affectivité au masculin, à partie des archétypes de l’Amant, du Guerrier, du Magicien et du Roi, ou des mythes grecs comme Icare, Narcisse ou Thésée. Ces rencontres mélaient temps de parole, temps d’expérimentation, et de créativité (peinture sur le corps, théâtre, méditation en action, temps dans la nature, etc.) Ces stages seront proposés de nouveau dans le futur ou peuvent être organisés à la demande : me contacter.

Vivre Homme

Une série de propositions pour que les hommes retrouvent le goût d’être ensemble

Les prochains cycle d’ateliers réservés aux hommes – Esprit de corps, bâtir la confiance. Autour du thème de la relation. Deux week-ends avec entre deux, dix rendez-vous, temps nécessaire pour amorcer et approfondir de vraies relations-resources. A partir d’octobre 2021 jusqu’en juin 2021. Renseignements : me contacter.

Un groupe continu Esprit de corps – Oser Eros. Ateliers d’exploration de la sexualité au masculin. 4 rendez-vous pour prendre confiance dans l’expression de son désir, de ses fantasmes, de son plaisir, sortir de la honte et s’épanouir. Calendrier : 4 soirées à thème (masturbation, fantasmes, multi orgasme, honte et peurs), et deux journées d’ateliers d’expérimentation (pour éveiller le corps sensoriel et sensuel), à partir d’octobre 2021.

Un stage rencontres Hommes & Femmes autour de l’art d’aimer sera programmé au printemps 2022. Un stage couple Odyssée du couple, sera programmé à l’automne 2022).

Un engagement de participation est demandé aux participants est demandé sur la totalité des séances et sur toute la durée d’un cycle de groupe, une façon d’assurer sa place, quels que soient les aléas de la vie. Il est parfois demandé d’effectuer des exercices, seul, ou en binôme, ou en petit groupe, entre les regroupements.

N’hésitez pas à me contacter

Contactez-moi pour plus d’informations pour entreprendre une thérapie individuelle, vous engager dans un groupe thérapeutique, ou un atelier d’exploration du mouvement dansé et de la créativité en mouvement, ou encore de méditation !

CONTACTEZ-MOI