Christian KRUMB – Cabinet de psychothérapie

Créativité et mouvement

Groupe de thérapie en mouvement

Pour beaucoup se mettre en mouvement n’est pas naturel et génère peurs et blocages. Or danser est dans notre nature. Le mouvement dansé est une formidable opportunité pour mobiliser d’autres formes d’intelligence: corporel, émotionnelle, relationnelle et spirituelle. Une façon de vraiment se réapproprier soi-même : s’incarner comme être charnel, être de désir, être de relation, dans une plénitude de soi. Prendre le risque de se rendre visible, et créatif, sans être plus jamais prisonnier des circonstances, pour être vraiment cré-acteur de son existence…

Ennuyeux, la thérapie ? Pour battre en brèche l’idée que la thérapie, c’est juste s’asseoir et parler, j’anime des groupes plus spécifiquement thérapeutiques, avec le corps comme médiateur, où la parole est remise à sa juste place, ancrée dans le corps. Pour Andrea Juhan, la fondatrice de la méthode Open Floor Therapy in Motion, l’esprit de cette forme de thérapie est d’autant plus sérieux et profond qu’il est « dynamique, ludique, créatif, sensible, sensoriel et sensuel ». Ces groupes orientés « ressources » et « relation » reposent sur l’expérimentation et visent à nous aider à reprendre corps, et à nous remettre en mouvement dans nos vies, pour nous engager dans nos existences de façon créative, plutôt que réactive, acteur plutôt que victime.

Ludique, Thérapie en mouvement allie esprit d’aventure et esprit de jeu, pour mobiliser notre potentiel naturel de santé et nos ressources (curiosité, présence, courage, confiance, créativité…) et nous permettre de libérer et mobiliser notre énergie de vitalité, prendre des risques et nous rendre pleinement visible, pour nous engager et nous déployer pleinement dans le monde.

Ces groupes mêlent des exercices corporels (inspirés de pratiques corporelles comme Feldenkrais, Eric Franklin ou de la danse contact ou du butoh), où sont explorées les dynamiques fondamentales de mouvement (relâcher, aller vers, s’ancrer, etc.) et les points d’ancrage corporels (les os, les articulations, le bassin, le visage, les pieds, les mains, la colonne vertébrale…),  comme ressources. L’exploration se fait sous forme d’exercices ludiques en solo ou avec des partenaires. La danse en est le médium principal, mais elle fait appel également aux arts visuels, au théâtre, à l’écriture spontanée…

En pratique…

Entrez dans la danse, ateliers d’exploration de la créativité en mouvement. D’une durée de deux heures, ils s’organisent en trois temps : un temps d’ancrage corporel, d’échauffement guidé, “routine du danseur”, suivi d’un temps de connexion des participants, et de présentation du thème de l’atelier, puis un temps d’exploration d’une dynamique de mouvement, en solo, en duo, ou en groupe, avec des exercices ciblés, créatifs, combinés à des exercices créatifs, faisant appel au dessin, à la couleur ou à l’écriture spontanée… Et un temps d’intégration, avec une méditation, un enchaînement de mudras ou un exercice d’intégration émotionnelle (comme la porte secrète du cœur, ou la main des émotions). L’atelier se termine par un temps de partage entre participants, quelques minutes de transition avant de quitter la salle de connexion Zoom. Calendrier et inscription : voir page personnelle sur Facebook. Ateliers Zoom. Deux soirées par mois. PAF : 20 €.

Centre de Paris, Canal Central (métro Jacques Bonsergent). Deux jeudis par mois, le soir (20 h – 2230). PAF : 30 euros.
Le jeudi matin, un atelier de méditation en mouvement (8 h 8 H 45). PAF : 15 euros.

Petits groupes de travail de 2/3/4 personnes, où l’on travaille sur son monde intérieur, sur des dilemmes, des choix de vie, des conflits relationnels, des problématiques de choix, d’acceptation de soi, de polarités… Le principe est simple : chacun travaille en solo à tour de rôle avec le thérapeute avec le soutien actif des autres participants. Dates sur demande.

Ils explorent les dynamiques de mouvement fondamentaux comme ressources , et comment stimuler et développer l’intelligence relationnelle, émotionnelle et spirituelle. « Entrez dans la danse » (initiation à la trame Open Floor, pour éveiller et construire son corps de danseur et se nourrir et s’enrichir au contact de la danse des autres), « Entrez dans la Joie ! » (intelligence et fluidité émotionnelle), « Entrez dans la confiance » (retraite de méditation dynamique, pour cultiver un nouvel être-ensemble, et pratiquer la Pleine Présence), « Carte du tendre », stage d’exploration des territoires du masculin à travers les archétypes), « Pour une sexualité heureuse » (stage d’exploration de l’énergie sexuelle et du désir, et les problématiques liées à la relation amoureuse). Ces stages sont d’une durée d’une journée ou d’un week-end et seront programmés en 2021-22.

Open Circle

Petits groupes réunissant de 6 à 12 personnes, ils permettent de danser dans un cadre intime et sécure. Le groupe est confirmé à partir de 6 personnes inscrites. Prochaines dates Open Circle :  à partir de mai 2021.

Il est possible de réserver une date spécifique si vous êtes un groupe (de thérapeutes, de bureau, d’enseignants, de bénévoles, etc.)

Un groupe Théâtre en mouvement

Art in Motion – La Malle aux étoiles

Intention : libérer de la curiosité pour nos personnages intérieurs, intégrer dans le champ même ceux que nous regardons d’un oeil critique, pour étendre à l’infini l’éventail de nos possibles et considérer toutes les situations qui émergent dans l’ici et maintenant comme des propositions de jeu… La malle aux étoiles désigne une manne collective emplie de ressources dans laquelle puiser son inspiration à laquelle l’atelier nous initiera, un atelier en trois temps : un temps de centrage, d’éveil du corps et de la voix, un temps d’exploration dans l’espace (construction de personnages à partir de danses improvisées, d’écriture spontanée, de sculptures corporelles, d’accessoires, etc.), et des impros en solos et en duos. Nous utiliserons pour cela des outils Gestalt, IFS et Open Floor, mais aussi Feldenkrais, Franklin, et plus spécifiquement le travail du masque, le théâtre rituel, l’écriture spontanée, la voix en mouvement, les arts visuels… Un travail sur les textes en lecture et en espace sera ensuite proposé. Petit groupe expérimental accessible sur inscription et entretien préalable : un nouveau groupe est en cours de formation, renseignez-vous. Il devrait débuter en septembre 2021, et pourrait déboucher sur un groupe de création, selon les motivations des participants.

N’hésitez pas à me contacter

Contactez-moi pour plus d’informations pour entreprendre une thérapie individuelle, vous engager dans un groupe thérapeutique, ou un atelier d’exploration du mouvement dansé et de la créativité en mouvement, ou encore de méditation !

CONTACTEZ-MOI