Christian KRUMB – Cabinet de psychothérapie
Qui suis-je
Mon parcours
Un long cheminement personnel dans la psychothérapie
Pour être capable d’accompagner quelqu’un en souffrance, j’estime indispensable d’avoir longuement cheminé soi-même. Voilà près de trente ans que j’ai entrepris un travail sur moi, travail au long cours qui a pris des formes diverses et variées, suivant les périodes et nécessités de ma vie. J’ai ainsi suivi une psychothérapie individuelle et de groupe pendant près de quinze ans. La Gestalt-thérapie formait le cadre de référence, mais l’approche était résolument multiréférentielle, ouverte à d’autres approches humanistes, à la PNL, mais aussi aux pratiques psychocorporelles et créatives, au massage intuitif, au travail du souffle (Rebirth, Primal), en piscine d’eau chaude, et encore à l’écriture, au théâtre, au psychodrame, à l’argile, à la peinture, au travail du masque, à la méditation active… Mon approche aujourd’hui est nourrie de cette expérience ouverte et dynamique en constant renouvellement. Je me suis ainsi formé récemment à des approches intégrant les dernières découvertes, en neurosciences, à l’accompagnement des traumas, en particulier d’attachement. Je me suis formé également à la supervision en Gestalt-thérapie, et plus largement à l’accompagnement de pratiques en individuel et en groupe.
Une longue expérience de l’écoute et la relation d’aide
Après quelques années de travail sur moi, j’ai ressenti le besoin de faire profiter de mon expérience à d’autres. J’avais acquis suffisamment de ressources et de maturité pour m’engager auprès de public en souffrance.
Je me suis alors engagé comme bénévole dans diverses actions éducatives. Pour commencer, j’ai animé un atelier éducatif d’aide à la lecture destiné à des enfants en difficulté. Je me suis ensuite engagé comme écoutant bénévole sur une ligne téléphonique de prévention Sida. Cette expérience d’écoute empathique m’a permis de prendre la mesure de la souffrance engendrée par l’exclusion sociale et la nécessité d’un accompagnement prenant en compte l’individu dans toutes ses dimensions, sociales, affectives, familiales, psychologiques… Cela m’a sensibilisé aux souffrances liées à l’identité sexuelle et à la difficulté de vivre pleinement sa sexualité, en particulier son homosexualité à une époque qui se veut tolérante avec la « différence ». Cette ligne d’écoute s’adressait à de jeunes adultes en questionnement, mais aussi à des hommes mariés, pères de famille, chrétiens pratiquants…
Après cette expérience, je me suis ensuite passionné pour la question de l’identité masculine au-delà de toute orientation sexuelle. Je me suis engagé dans l’association internationale Mankind Project, qui organise des séminaires à visée psycho-éducative d’initiation au masculin destinés à tous les hommes adultes, sans distinction d’âge ou de milieu social, pour leur permettre de trouver leur place dans leur vie, dans leur couple, comme père, comme homme parmi les hommes. J’ai été tour à tour trésorier et président de la communauté francophone et j’ai participé à l’organisation et à l’animation régulière d’événements et de groupes de travail et de parole, avant de développer mes propres ateliers, autour de la confiance, de la souveraineté ou du désir et de la sexualité.
L’exploration du masculin m’a conduit à m’intéresser à la paternité. En tant que journaliste et écrivain, j’ai conduit deux enquêtes au cours desquelles j’ai rencontré et interrogé un grand nombre d’hommes, dont l’expérience a donné naissance à deux livres : Rester père (Payot, 2009), qui aborde la question des pères homosexuels, et Pères-fils : transmettre le masculin (Hachette pratique, 2010). J’ai également animé des groupes Mères-Fils, alternativement Mères et fils, et fils de mère, pour libérer la parole sur une relation aussi importance que taboue.
Ma formation
Mon approche
Retrouver la pleine santé, c’est possible. Aujourd’hui, les recherches en psychologie et en neurosciences montrent que pour être efficient, le travail sur soi doit se déployer autour de trois axes. Mon accompagnement s’ajuste aux besoins et attentes de la personne, et se décline en thérapie individuelle, en thérapie de groupes, en ateliers de mouvement et créativité, et en stages résidentiels immersifs.
Intégrative et multiréférentielle, ajustée au besoin de la personne
La Gestalt-thérapie constitue mon cadre de base. Orientée “ressources”, la gestalt aide à développer son potentiel, dénouer blocages et résistances, pour dégager ses capacités créatives, pour être en mesure de répondre de façon ajustée et créative aux défis de l’existence, exercer sa liberté de choix et d’action, et déjouer les scénarios d’échecs, de répétition, et les réactualisations de traumas anciens et situations inachevées, et ainsi pouvoir jouir du plein usage de ses ressources intérieures, développer son potentiel, et se déployer pleinement dans son existence, mettre en œuvre ses désirs authentiques, mobiliser son énergie pour réaliser ses projets de vie, agir, et (re)devenir capitaine de son existence…
Réduire les conflits intérieurs, le stress et l’anxiété
Le Système familial intérieur (IFS) permet d’aller à la rencontre de son monde intérieur et de sa diversité, et de dénouer les conflits qui nous tirent à hue et à dia, d’embrasser ses oppositions en retrouvant un centre, de résoudre les clivages en intégrant tous les aspects de soi, et de libérer de leurs fardeaux de souffrances, de traumatismes, et de peurs et de croyances limitantes dont certaines de nos parts sont chargées, pour retrouver harmonie et équilibre, un sentiment d’unité et de fluidité, et ainsi parler et agir d’une seule voix, faire des choix qui nous orientent vers ce qui est bénéfique pour soi. L’IFS est ajusté pour ceux en crise de vie, en période de changement professionnel ou personnel, ou pour les jeunes adultes qui ont du mal à donner une orientation à leur existence. Elle est adaptée aussi pour les couples et les familles, pour sortir des impasses relationnelles et des jeux psychologiques, et retrouver une dynamique de relation bienveillante et soutenante, où chacun puisse prendre pleinement sa place.
J’utilise des techniques de résolution de traumatismes, comme l’EMDR – Humaniste (formé par Benjamin Bober), ou encore L’Harmonisation globale (formé par Véronique Giancola), deux méthodes qui permettent d’aborder des épisodes traumatiques de l’existence, de traiter les croyances limitantes, les empreintes traumatiques, anciennes ou plus récentes, traiter des phobies ou des symptômes de stress post traumatiques (anxiété, peurs, angoisses…), avec leurs manifestations somatiques (insomnies, intolérances alimentaires, maladies auto-immunes, etc).
Reprendre corps pour trouver sécurité dans la relation à soi et aux autres
Je propose des ateliers de danse et mouvement conscience (Open Floor Therapy in Motion – Art in Motion), qui allient exploration de dynamiques de mouvements-ressources et de points d’ancrage corporels, et des mises en situation, théâtralisation de notre monde intérieur, pour retrouver un sens de liberté et d’aisance dans la connexion à soi, aux autres et au monde. Ce travail de régulation et d’expression se fait par le mouvement et le cas échéant par la médiation des arts visuels, pour développer la présence dans le contact avec l’environnement, améliorer l’intimité avec soi, apprivoiser les émotions difficiles, l’angoisse, le stress et retrouver une fluidité de mouvement et mobiliser l’énergie nécessaire pour se déployer dans le monde et orienter sa vie dans une direction et s’y tenir.
Pour développer et mettre en œuvre les qualités de créativité, je propose également des jeux de développement personnel et de connaissance de soi, jeux de plateau comme le Jeu de la transformation, ou bien Horaklès, parcours du héros, qui mobilise notre intuition et notre créativité. Tous ces jeux nous permettent de réunir dans un espace de grande liberté d’expression et d’expérience les dimensions physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles de soi. J’ai également mis au point le Jeu des archétypes, destiné aux hommes pour les aider à explorer et les territoires du masculin dans toutes ses dimensions (émotionnelle, relationnelle, sexuelle, identitaire, et spirituelle).
Ma pratique supervisée
Dans le respect de mon cadre déontologique, en plus de suivre une formation continue, ma pratique est supervisée par des professionnels reconnus, agréés par l’École parisienne de Gestalt, et en Système familial intérieur par l’Institut français pour le développement du Selfleadership.
En tant que Gestalt-thérapeute et praticien en psychothérapie, je suis affilié à la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P). Je souscris naturellement à sa charte de déontologie. Je suis également titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), et suis à ce titre membre de l’EAP (European Association for Psychotherapy).